Vidéo – Diététique et Émotions
Barrière intestinale et émotions
Dans cette vidéo, j’aimerai partager avec vous l’importance de chercher à mieux se connaître soi-même et l’impact que peut avoir les émotions sur le corps et le poids.
Pour un accompagnement et un suivi personnalisé, vous pouvez prendre rendez-vous en cliquant sur le bouton ci-dessous :
Version texte de la vidéo
Bonjour à tous et bienvenue dans cette nouvelle vidéo.
Aujourd’hui je vais vous parler un petit peu d’alimentation, parce que l’alimentation est une des clefs de la régénération.
On a :
- La régénération intellectuelle : se déconditionner et changer de caractère.
- La régénération spirituelle : Appréhender la vie différemment, changer d’état d’esprit.
- La régénération émotionnelle : Gérer ses émotions.
- Et la régénération physique qui passe aussi par l’alimentation.
Il ne s’agit pas seulement de bien s’alimenter en termes de calories. Ce n’est pas suffisant. Vous avez déjà dû remarquer que suivant notre état émotionnel, les aliments ont des effets différents sur le corps. On peut prendre un carré de chocolat un jour et pas de souci, mais si on prend un carré de chocolat un autre jour, où cette fois-ci je suis dans un état triste, je peux observer dans ce cas une prise de poids ou parfois même une perte de poids.
Le même aliment n’aura pas les mêmes impacts sur le corps suivant l’état émotionnel dans lequel on se trouve.
C’est important les amis de remarquer que si on est dans un état où on subit sa vie : on manque d’estime de soi, de confiance en soi, ou on ne vit pas la vie qu’on voudrait vivre. On n’est donc pas leader de sa vie. Dans ce cas l’alimentation, bien qu’elle soit régulée dans l’assiette, peut avoir des effets délétères dans le corps, avec par exemple des prises de poids, allergies, ballonnements… Toutes sortes de maux peuvent apparaitre mais cela ne viendra pas du fait que l’assiette n’est pas équilibré. Cela viendra du fait que votre état émotionnel et ou spirituel, n’est pas optimal.
Alors comment ce mécanisme s’explique ?
Pour faire simple, pragmatique et ludique on pourrait dire que lorsqu’on mange un aliment il passe certes par la bouche, mais la bouche n’est pas à proprement parler le milieu intérieur.
Pourquoi ?
Si je caricature la bouche c’est… comme un tuyau. C’est ouvert en haut et si l’aliment continue son trajet, il va passer par l’estomac, pour être transformé en « bouillie », ensuite il va dans l’intestin et ensuite il est dirigé vers l’anus, qui est un autre trou !
Donc vous voyez c’est ouvert en haut avec la bouche, et c’est ouvert en bas par l’anus donc effectivement c’est bien un tuyau dans notre corps, mais ce n’est pas vraiment le milieu intérieur. L’aliment n’a pas vraiment « pénétré à l’intérieur » de notre organisme. Pour pénétrer dans le milieu intérieur, l’aliment a besoin de passer la barrière intestinale.
Qu’est-ce que la barrière intestinale ?
Ce sont les cellules de l’intestin qui forment une sorte de mur et de filtre poreux, que l’aliment doit passer pour pénétrer dans le vrai milieu intérieur.
Le problème de ce filtre et qu’il est calibré faiblement (environ 25 %). C’est-à-dire que si je mange par exemple 100 mg de calcium, je n absorberai dans mon milieu intérieur que 25 mg de calcium. Le reste va aller aux… toilettes. Il y a une énorme perte de ce que l’on mange.
Et pourquoi ?
C’est pour la survie. Quand le corps a des moments de stress à traverser, ou des modulations d’équilibre à faire, il va moduler cette barrière intestinale.
Par exemple, quand une femme est enceinte, le corps sait qu’il y a le squelette du bébé à fabriquer et des besoins supplémentaires, et donc cette barrière va moduler sa porosité. Ainsi lorsque cette femme enceinte va manger 100 mg de calcium par la bouche, le milieu intérieur va en retenir peut-être 50 mg. (Soit deux fois plus que la normale) parce que le corps prévoit une partie pour lui, pour ses besoins habituels une autre partie pour le développement du bébé. Ainsi sans manger plus, le corps aura prix exactement ce dont il a besoin.
C’est pour cela que je signale aux femmes enceintes, que ce n’est pas la peine de manger pour deux, car si vous mangez pour deux, vous allez stocker pour 4 ! Il peut alors avoir des prises de poids considérable, parce que j’ai augmenté ma quantité de calories et de nourriture, alors qu’en vérité je stocke naturellement déjà plus.
Cette variation de la barrière intestinale est valable pour toute chose. Quand on est fatigué quand on grandit, quand on a besoin de cicatriser, à la ménopause, lors de la vieillesse…
Pour la personne âgée, par exemple, le corps sait qu’il y a plus de destruction que de construction au niveau osseux, musculaire notamment, et donc il module la porosité de la barrière intestinale pour faire pénétrer plus de nourriture dans le milieu intérieur, et ainsi mieux utiliser l’énergie que l’on a mise dans l’assiette.
Toutes ces régulations sont positives parce qu’elles ont pour but d’être le plus adapté au temps et milieu dans lequel on vit.
Le souci est que cette barrière intestinale ce module aussi en fonction des stress émotionnels.
Si je n’aime pas le travail que je fais, à la maison c’est tendu, il y a l’angoisse des factures au quotidien, je subi ma vie plus que je ne la vie. Ceci est classé pour le corps comme « un stress » de même nature qu’un stress physique. Le mécanisme du corps qui va se mettre en place sera aussi donc le même. On peut ainsi commencer à prendre du poids considérablement, non pas parce que l’assiette est mal régulée, mais parce qu’à l’intérieur : la barrière intestinale elle… Elle s’affole ! Et elle augmente l’absorption des aliments.
C’est donc là où je voulais en venir les amis. Il y a un lien direct entre être leader de sa vie et être en bonne santé.
Quand on est leader de sa vie on est dans un état émotionnel optimal. On a un stress minimum et donc une absorption intestinale basse.
C’est quoi cet état émotionnel optimal ?
C’est la sérénité, la joie, le lâcher prise le détachement : la sensation d’être heureux dans sa vie.
Les taoïstes et asiatiques ont bien compris ça. Ils vous disent l’alimentation c’est ma première médecine mais ils vous disent également le sourire et la joie c’est ma première médecine aussi. Nous Européens on prend ce concept très à la légère et cette idée pour un simple détail, mais comme vous avez pu le lire plus haut, ce « détail » n’est pas n’importe quoi !
Un sourire ça peut transformer un individu, diminuer une pathologie et même guérir une personne. La force de l’amour et la force de la joie ont un réel impact dans notre corps et sur notre santé.
Souvent on ne cherche les solutions que dans l’assiette mais on peut être souvent déçu. On régule bien tout. Les protéines, les calories les lipides… Et pourtant le corps continue à prendre du poids. Les ballonnements sont toujours là, la cellulite arrive. Il y a des troubles du sommeil, trouble de la peau, fatigue. Pleins de symptômes émergent et apparaissent…qui ne sont pas forcément dû à une mauvaise hygiène alimentaire, mais qui sont dû au fait je suis pas leader de ma vie.
Être leader de sa vie, ce n’est pas un petit sujet et c’est pour tout le monde. Les gens pensent : oui mais moi, je ne suis pas chef d’entreprise je ne fais pas des conférences, je n’ai pas besoin d’être à leader, et je ne vois pas en quoi être leader de sa vie peut être intéressant pour moi…
Il faut comprendre que le concept « leader de sa vie », cela veut dire être bien avec sa vie et dans sa vie. Ça veut dire prendre sa vie en main, vivre la vie que je désire, réaliser sa destinée. Ça veut dire être heureux. Heureux émotionnellement et heureux aussi dans son corps.
Pourquoi je dis cela ?
Parce que la diététique est un sujet dont on parle énormément. Pour tous les problèmes de poids, d’allergies, de peau, maladie auto-immune…, on cherche des solutions un peu partout dans l’assiette et les médicaments. Mais la clef, c’est comprendre la base du problème qui est : si je ne vis pas la vie que j’aspire, cela va se manifester quelque part !
Cela va se manifester d’abord dans les émotions et si vous n’écoutez pas vos émotions, cela va se manifester dans le corps. Cela ne servira pas à grand-chose d’équilibrer l’assiette, en s’occupant seulement de l’extérieur, si vous ne changez pas votre état intérieur car dans ce cas même une alimentation optimale aura des effets délétères.
Donc vraiment les amis à travers cette chaîne Youtube, j’ai vraiment à cœur que vous puissiez avoir des clefs, des conseils et des manières de fonctionner différentes, pour que vous puissiez vraiment devenir ce que vous devez devenir. C’est intéressant et important pour votre carrière et vos relations avec autrui bien sûr, mais aussi pour votre corps et votre santé parce qu’on est des êtres vivants et entier. On ne peut pas dissocier l’équilibre du corps avec l’équilibre du mental, avec l’équilibre spirituel et ni l’équilibre émotionnel. On est entier et indissociable.
C’est une utopie de croire que si je ne vais pas bien dans mes pensées, je vais aller bien dans mon corps. Un moment donné cela va se manifester. Je ne pense pas qu’une solution seulement extérieure ou des médicaments même si cela aide, soit une solution au long terme. La guérison le bien-être corporel, cela ne peut être durable que si vous avez un bien-être émotionnel. Et ce bien-être émotionnel il ne s’invente pas, il se vit. Et il se vit parce que à ce moment-là vous êtes leader de votre vie.
Voilà j’espère que cette vidéo vous aura réveillé sur l’importance de devenir vous et de vous donner les moyens d’être qui vous êtes pour être en bonne santé physique déjà, et pour avoir la joie de vivre la vie que vous désirez vivre.
Je vous dis à bientôt dans une prochaine vidéo je vous souhaite beaucoup de succès.
Agnès-Emmanuelle Guerrier