Interview vidéo

Interview vidéo sur mon approche de la TMT®

Dans cette vidéo interview, je vous explique ma méthode thérapeutique, la TMT et quelles sont ses vertues.

Pour prendre rendez-vous, cliquez sur le bouton ci-dessous :

Prendre rendez-vous


Version texte de la vidéo

Claire Mendy :  

  • Agnès-Emmanuelle Guerrier bonjour, heureuse de vous voir aujourd’hui dans vos locaux, vous êtes diététicienne, thérapeute et vous avez créé la méthode TMT. Vous êtes également formée à la médecine chinoise et également au langage du corps. Première question : Qu’est-ce que la TMT ?

 

A-Emmanuelle Guerrier :

  • Alors, La TMT cela veut dire : Triad – Modulation – Technique (un ensemble de techniques qui module la triad) et Triade (en français) cela veut dire : trois. Ça part de l’idée qu’un être humain, c’est trois pôles en même temps, trois rythmes en même temps. C’est un corps, mais on n’est pas juste un corps, un mental-Esprit mais on est pas juste un cerveau et puis ce qu’on appelle Ame, énergie, émotion, intuition. Et c’est important de pouvoir donner le message au 3 pôles en même temps, parce qu’effectivement pour qu’il y ait une guérison profonde, que ce soit au niveau physique ou émotionnel, ou comportementale, il faut vraiment que le message ai été dit 3 pôles

 

Claire Mendy :  

  • Alors concrètement comment cela se passe quand un patient vient vous voir ? Il est souvent devant quelle demande ? C’est qu’elle genre de formulation ? Qu’est-ce qu’il attend de vous ? Et comment l’aidez-vous concrètement à avancer et puis à être en harmonie, je pourrais dire, avec lui-même ?

 

A-Emmanuelle Guerrier :

  • Alors, il y a des gens qui viennent que pour le physique pur, par exemple pour quelque chose de très concret comme de l’exéma sur la main, nodule à la thyroïde, problèmes de dos, sclérose en plaque, problème de fertilité, donc cela peut-être pour une demande très large. Il y a des gens qui viennent plus pour des problèmes émotionnels, manque de confiance en soi, addiction, trouble du sommeil, timidité… et il y en a qui viennent plus pour se situer, se trouver. Retrouver qui je suis, quelle est ma voie, je « zone » un petit peu dans ce monde, je n’arrive pas à prendre ma place, je n’arrive pas à communiquer parce que je ne connais pas mon identité. Donc voilà, la TMT sert à ses trois grandes choses-là. Maintenant, au niveau du panel de l’âge, c’est très large. Cela peut agir sur les bébés par exemple les cas de régurgitations, allergies, les problèmes de constipation, de colère…. Les plus grands (enfants) cela peut agir sur les pipis au lit tardif, les hyperactifs…. Il y aussi la Femme, qui est un grand « mystère » pour elle-même déjà, donc pour les autres c’est encore plus complexe. La TMT agit donc sur les problèmes de menstruations, les douleurs de règle, la nausée lors de la grossesse, le baby-blues, les problèmes de fertilité, les cystites à répétition… toute la sphère uro-génitale. Après il y bien comme je l’ai dit, les émotions mal gérées, angoisses. Et puis effectivement, il y a ceux qui souffrent de maux physiques précis, pour lesquels on ne sait cependant plus trop quoi faire dans le domaine de la médecine traditionnelle, à part donner des anti-inflammatoire, antidépresseurs, chimiothérapie…

 

 

Claire Mendy : 

  • Et puis on peut en avoir assez tout simplement de prendre des médicaments !

 

 

A-Emmanuelle Guerrier :

  • Voilà, donc par exemple il peut s’agir des grands migraineux chroniques pour qui on ne sait plus quoi faire, les acouphènes, les problèmes de thyroïde, la sclérose en plaque, la fibromyalgie, les douleurs de dos, de ventre où on passe des examens et où le médecin dit : « vous n’avez rien de pathologique », les maladies auto-immunes…. Et puis il y a également ce côté plus « développement de soi », ce n’est pas vraiment du développement personnel mais plus arriver à déterminer qui je suis, c’est quoi ma mission de vie, où je vais… pour mieux comprendre son parcourt et puis pouvoir changer ce que je dois changer. Voila… La TMT c’est vraiment tout cela.

 

 

Claire Mendy : 

  • Concrètement, comment ça se passe ? Comment une séance se passe ?

 

  • A-Emmanuelle Guerrier :
  • Concrètement, Dans une séance de TMT, il y a quatre temps. Premier temps, on détermine sur quoi l’individu veut travailler. Ce temps est très court, c’est quelques minutes. Comme je l’ai dit, on prend un point de départ. Soit c’est quelque chose de physique, soit quelque chose de plus large. Une fois que l’on a déterminé avec le patient sur quoi il veut partir, (on peut aussi partir sur : je sais pas trop par quoi commencer, c’est pas très clair pour moi, c’est aussi un point de départ !) , vient ensuite la séance en elle-même, qui est physique , c’est-à-dire la patient est allongé. Il n’est pas déshabillé, il n’est pas dans un état particulier, il n’y a pas de concentration particulière à avoir.  C’est une série de gestes fixe et en mouvement, qui prend source dans pas mal de choses comme on pourrait dire la fascia thérapie, massage, acupressure, langage du corps mais on est pas dans un massage Thai ou réellement physique.

 

Claire Mendy : 

  • C’est la méthode que vous avez-vous-même développé pour élaborer la méthode TMT. 

 

A-Emmanuelle Guerrier :

  • Voilà, c’est cela. Et donc c’est pendant ce moment que tout se passe. C’est là que le message est donné au « corps » et à « l’énergie ». Et puis ensuite, on fait le topo oral avec le patient, où lui il me fait un résumé de ce qu’il a ressenti pendant la séance, et puis moi un résumé de ce que j’ai pu ressentir aussi pendant sa séance. Pour résumer, la TMT c’est vraiment deux mots : Changement et sécurité. C’est-à-dire, on ne peut pas changer quelque chose si on n’a pas de sécurité. La TMT se passe en silence, mais si je devais verbaliser, c’est qui si on peut rentrer dans la « matrice » de l’individu et lui donner la possibilité de fonctionner différemment, d’avoir un point de vue diffèrent, de se positionner différemment, de façon à ce que lui, il est une attitude différente dans sa propre vie en réalité. Voilà l’idée, si j’essaye de résumer… parce que c’est difficile de « résumer » la TMT.  Et puis il y aussi le vécu. C’est-à-dire, les patients ressentent quelque chose au moment de la séance mais après il y a surtout la prise de conscience après la séance. C’est-à-dire la TMT, il n’y a pas besoin de réfléchir après. Il y a quelque chose qui a changé en soi et en fait, on le vit par l’expérience du vécu. Voila…. Et il n’y a pas de rythme pour la TMT. Certains patients viennent une fois et c’est tout, il y a des gens qui viennent une fois par semaine. Je ne donne pas de deuxième rendez-vous moi-même, c’est toujours le patient qui décide du rythme. Il y a des personnes qui vont me dire : « Je ne sais pas, quand est-ce que vous pensez que je dois revenir » ? A cela je réponds : Mais vous le savez déjà. Il y a une partie en vous qui le sait. Et ils me disent : « oui, mais je ne sais décider », et je leur réponds : c’est vous qui devez choisir. Le patient doit absolument lui-même décider, c’est pour éviter ce rapport, que je trouve délétère, entre le patient et le thérapeute, où en général le patient se positionne en dessous. Il a mis le thérapeute un petit peu en « sauveur de sa vie ».

 

Claire Mendy : 

  • C’est ce que j’allais dire, il faut donner à la personne toute sa place et l’aider à découvrir et retrouver sa puissance personnelle.

 

A-Emmanuelle Guerrier :

  • Oui, parfaitement. Et même avec les petits, les 7-8 ans, je dis : « pourquoi tu es là » ? et s’il me répond, je ne sais pas, c’est parce que c’est maman qui veut…, je lui demande : « mais toi, est ce que tu veux être là » ? Et s’il me répond : Non moi je veux pas, alors je ne fais pas la séance et je lui dis : Pas de souci, tu peux rentrer chez toi, et tu reviendras si tu veux, quand tu auras décidé et choisi. En général, après ils appellent eux même (avec l’accord des parents) : Oui bonjour madame, je voudrai reprendre un rendez-vous… C’est vraiment important. Après pour les bébés (qui ne peuvent pas parler) bien sûr c’est différent.

 

  • Claire Mendy :
  • Alors La TMT, on l’a dit, c’est une méthode que vous avez brevetée à l’INPI. Aujourd’hui vous êtes la seule à la pratiquer ou est-ce que vous essayez de transmettre ce savoir à d’autres ?

 

A-Emmanuelle Guerrier :

  • Alors… Oui, c’est une bonne question parce que je suis la seule la pratiquer et effectivement mon projet, c’est effectivement de transmettre parce que c’est important cette nouvelle façon d’agir ou de voir la maladie et la guérison. Je vais très certainement mettre en place une session de formation. J’ai déjà un peu vu comment cela sera structuré, surement sur deux ans, avec des modules. Cela sera très cadré. Cette formation sera ouverte aux gens qui sont soit déjà thérapeutes et qui ont envie de…

 

Claire Mendy : 

  • D’enrichir et compléter leur formation ?

 

A-Emmanuelle Guerrier :

  • Tout à fait. Ou alors, des gens qui ont vraiment envie de faire la session de formation et sentent qu’ils ont « ça » en eux. Dans ces cas-là, c’est moi qui déciderai à qui je transmets.

 

Claire Mendy : 

  • Et à votre avis, comment savoir quel est le petit « plus » que l’on doit avoir pour être un futur thérapeute de la TMT ?

 

 

A-Emmanuelle Guerrier :

  • Ah… Le petit « plus » que l’on doit avoir ? Honnêtement je pense qu’il faut être « connecté » à sa mission de vie. Qu’est-ce qu’on est venu faire ici ? Savoir voir un peu plus loin que la simple « réalité-illusion » Quelque chose comme une intuition…. C’est drôle ce que vous me dites parce que, un jour il y a une patiente qui m’a dit : Je pense que la TMT n’est pas faite pour tout le monde. Je pensais qu’elle avait tort parce que pour moi la TMT, à priori c’est accessible pour tout le monde mais finalement… elle a raison, parce que dans le fond, c’est ouvert aux gens qui sont dans « l’amour », c’est ouvert aux gens qui sont à la recherche de quelque chose d’autre, c’est ouvert aux gens qui sentent qu’il y a quelque chose, mais qui ne savent pas comment le vivre ici. C’est vrai…

 

Claire Mendy : 

  • Merci Beaucoup Agnès-Emmanuelle. Comment finir plus joliment qu’avec le mot « Amour » …