Tout d’abord, laissez-moi vous expliquer la raison principale qui mène à échec récurrent de la plupart des régimes et pourquoi ils ne peuvent pas fonctionner dans le temps.
Peut être faut-il commencer par la base la plus simple : Que signifie le mot “régime” ?
On parle de régime alimentaire et on parle aussi de régime politique. D’un point de vu lexical, régime signifie ainsi diriger, organiser, cadrer ou aussi soumis à une institution. Un régime peut donc être corrélé à quelque chose de rigide et d’obligatoire.
On comprend mieux ainsi, pourquoi le mot régime, pour notre cerveau, apporte à lui seul un sentiment de déplaisir, de tristesse, d’obligation et de frustration, comme s’il fallait se préparer à gravir une montagne dont on ne voit pas le sommet (ça ne donne pas très envie, effectivement… 🙁 ). On se dit que l’on va devoir se priver, faire des efforts, devoir s’organiser, que cela va être long, et que l’on va devoir souffrir pour perdre ces quelques kilos en trop, qui nous rendent déjà malheureux. Ce qui nous donne la motivation pour faire un régime, c’est juste l’espoir de pouvoir atteindre son objectif, qui est celui d’être plus heureux et bien dans sa peau.
C’est seulement cet objectif de bonheur futur, qui nous donne le courage d’affronter toutes ces épreuves.
Nous sommes en effet, avant tout dans un certain sens, des êtres primaires, des êtres simples vivant dans une dualité : douleur/plaisir. On fuit la douleur et on recherche le plaisir. On choisit délibérément la douleur que si l’on pense ou que l’on croit, que celle-ci nous amènera vers un plaisir au bout. Le régime n’étant pas un plaisir primaire en soi, on a naturellement pas envie de s’y mettre, ou avec beaucoup de difficultés. De plus, pour la plupart des gens, le régime est aussi faussement considéré comme une “recette miracle” pour obtenir son corps de rêve. Cette recette miracle fonctionne le plus souvent quelques jours, mais ne dure quasiment jamais dans le temps.
Dans un régime, le plaisir vient uniquement du résultat escompté et non du régime en lui même qui lui, est associé à la douleur et le déplaisir. C’est pourquoi, un bon nombre de personnes choisissent de se tourner vers des méthodes excessives, des produits plus ou moins dangereux, ou même des restrictions sévères. Ils se disent qu’ils préfèrent payer plus cher, ou “souffrir plus” si derrière les résultats sont plus rapides et spectaculaires.
Malheureusement cette recherche du plaisir et de transformation physique, à travers plus de douleurs et de restriction, aboutit à un résultat physique et moral éphémère. Car, très rapidement, c’est même l’opposé qui se manifeste : une reprise de poids rapide et excessive dans la plupart des cas, plus de fatigue , plus de colère et de frustration, plus de dégoût de soi et de son corps , plus de découragement et de mésestime de soi.
Pour maintenir cette réussite illusoire, ces personnes sont alors obligés d’augmenter régulièrement leurs doses de sport, de contraintes, de compléments alimentaires ou de restrictions, pour finalement, à court ou moyen terme, ne faire que abîmer et détériorer réellement leur santé.
C’est le cas de nombreuses personnes qui viennent me voir justement en cabinet, pour changer leurs habitudes alimentaires et sauver leur capital santé. Des personnes ayant été dans des restrictions ou ayant pris toutes sortes de produits (même aujourd’hui interdit) :
- excès de draineur, de diurétique, de laxatif, de brûleur de graisse, de coupe faim, de protéines, de stéroïdes, d’hormones…
- suppression des lipides, suppressions des sucres, excès de fruits et légumes, excès de sport et j’en passe…
Alors que faire? Comment agir sur notre corps?
Comment se libérer de ses Kilos si on ne peut pas faire de régimes pour y arriver?
Il faut s’engager à changer ses habitudes. Changer des attitudes et des comportements qui ne sont pas seulement des habitudes alimentaires.
La réponse, avant toute chose, ne peut donc commencer que par la connaissance de soi même. Il y a pleins de routes possibles, mais pour pouvoir les emprunter et surtout lâcher le chemin classique des régimes, il faut être enseigné, c’est à dire prendre le temps d’apprendre et de se connaitre. Connaitre qui je suis, savoir dans quel environnement je vis, avoir la connaissance de son corps, de ses besoins, sans oublier la connaissance des aliments et de leur impact dans notre corps.
En résumé, un régime ne peut pas en lui même fonctionner durablement dans le temps. Il ne peut pas tenir, car il y a beaucoup trop de facteurs pénibles autour qui s’y rattachent (restriction, déplaisir, solitude, sacrifices, jugement de soi, contraintes…) et nous sommes, par constitution, des êtres de plaisirs et d’amour.
On ne peut pas obtenir un changement physique durable quel qu’il soit, sans d’abord retrouver un équilibre dans le plaisir et l’amour de soi. On veut le meilleur pour notre santé, et pour cela, il faut s’engager à changer ses habitudes, qui ne sont pas seulement des habitudes alimentaires.
Pour vous aider à cela et amorcer votre changement, je vous donne ici, une structure alimentaire que vous pouvez suivre une semaine. À la fin de celle ci vous verrez des résultats en terme de poids (sûrement un kilos de moins), un meilleur sommeil, moins de stress et plus de joie :
Cliquez ici pour télécharger gratuitement
votre semaine de structure alimentaire.
L’objectif de ce blog est de vous apporter, à travers des articles, des vidéos, des livres, des paraboles et des points de vue nouveaux, des clés pour améliorer votre santé, bien être intérieur, et développer au mieux votre potentiel de réussite.
Dites moi dans les commentaires ci-dessous, comment avez vous vécu votre période régime si vous en avez fait un, ou ce que vous pensez des régimes.
Au plaisir de vous lire.
ShareNOV
2016