Blog

TMT : Triad Modulation Technique

Posté par:

La TMT est une approche thérapeutique que j’ai élaboré et breveté en septembre 2013. Cette technique est, entre autre, un condensé de plus de 10 années de formations sur les médecines Taôistes, Chinoises, mais aussi, sur la psychosomatique, c’est-à-dire ce que l’on appelle le langage du corps.

Je détaille déjà  tout ceci sur mon site, mais j’ai décidé d’écrire aussi un article sur le sujet car, en ces moments de vie, je pense profondément, que la TMT peut guider  énormément de monde.

Face au mal être des gens, beaucoup de discours et de méthodes autodidactes, commencent à émerger, notamment sur  internet. Il y a pleins d’approches différentes avec des outils différents.

Mais que ce soit via la méditation, le développement personnel, le coaching, la PNL, l’EFT, l’EMDR, la voie spirituelle, la voie de la psychologie ou la voie de la psycho-généalogie…, Tous s’entendent sur un point commun  : Celui que nous avons une mémoire !

Nous avons une matrice, un programme en dedans de chacun de nous !

Ce programme, cette énergie, ce subconscient, peu importe le nom en vérité, est conditionné en fonction d’une multitude de paramètres : l’éducatif, la culture, les croyances, la confiance en soi, l’hérédité, la mission de vie, la nature même de l’individu, l’égrégore du pays, des religions et même de l’Humanité elle-même !

Bref, finalement nous sommes la « résultante » de tout ce contexte externe, qui vient donc moduler notre nature interne. Le résultat de tout ceci, donne un comportement le plus adapté, pour survivre au mieux, dans le monde où l’on vit (que ce soit familial, culturel, professionnel, affectif ou autre…) Mais bizarrement, « être adapté au mieux pour survivre », ne veut pas dire forcement agréable à vivre, ni même en bonne santé !

Par exemple : Un individu qui est trop timide, peut très bien se plaindre de différents symptômes physiques et émotionnels, très invalidant pour lui. Il peut bégayer, manquer de confiance en lui, avoir de l’eczéma, des troubles de la vue, des nodules à la thyroïde, de l’asthme, des migraines chroniques… Bref apparemment il ne va pas bien ni dans sa tête ni dans son corps !

Cet individu j’en suis sure vous dira, je veux guérir c’est certain. Personne n’est assez « maso » pour aimer souffrir réellement, je pense. Mais…. s’il ne change rien  à sa vie, c’est-à-dire, s’il ne module pas « son programme » interne , rien de ce qu’il va tenter, que ce soit  par les médicaments, volonté ou autre approche,  ne pourra tenir dans le temps !

Il retournera sans cesse dans le même schéma mental ou physique. Il est comme enfermé dans une manière de fonctionner et ne peut pas s’en sortir. Vouloir ne plus souffrir ou vouloir être bien, ne suffit pas !

Pourquoi ?

Parce que cet individu doit d’abord intégrer que sa timidité et tous les symptômes qui vont avec, ne sont pas une erreur dans sa vie ! En réalité, Il réalise parfaitement son programme interne de survie !

Cela veut dire quoi ?

Que sa timidité, sa posture, la manière dont il se positionne dans sa vie avec lui-même et autrui, est à ce jour le meilleur moyen, qu’il a trouvé pour survivre au mieux, un instant de plus.

Cela signifie, par exemple, que même si cet individu veut réellement pouvoir parler en public et ne plus bégayer, une autre partie de lui pense, que ca serait encore pire, s’il parlait normalement et  s’il était malgré tout rejeté par les gens.

Bégayer est dévalorisant et source de honte, mais parler normalement et être jugé comme quelqu’un de minable  est une souffrance encore pire ! Alors en lui dans « son programme », il y a comme une lutte : quel est le moins pire ? Etre rejeté pour moi ? Ou être rejeté à cause du bégaiement ?

Le bégaiement va donc devenir un moyen de valider pourquoi je suis rejeté par mon environnement. Le souci du coup…c’est qu’il ne pourra pas guérir de ‘quelque chose’, qui lui sert au fond, pour vivre et ne pas souffrir encore plus!

Waoooouuu… bon, j’espère que vous suivez toujours lol !

Bref nous sommes tous des traumatisés, qui souhaiteraient tous guérir, mais finalement nous aimons aussi ces traumatismes, car ils nous aident aussi à ne pas mourir ! Et s’il y a une chose que défend la vie de manière universelle : c’est la vie justement ! Comble toutefois de l’ironie, si ces traumatismes émotionnels et physiques sont trop souffrants….on finit aussi par en mourir.

Je vais prendre un autre exemple qui peut paraître surprenant.

Un individu qui vit dans la pauvreté, qui n’arrive pas à voir autre chose que payer ses factures et ses dettes, se dit un jour : je ne veux vraiment plus vivre ça, je vais mourir de stress et ce n’est pas ce que je veux vivre (cela est vraiment ce qu’il pense et il ne veut plus de cette souffrance), alors il décide de jouer au loto, il prie, il espère un miracle…

 Et….par chance, il gagne la super cagnotte, 12 millions d’euros ! Il est passé de pauvre à multimillionnaire en quelques minutes !

Cependant, après un bref instant d’euphorie, bizarrement un stress encore plus fort que la peur de manquer émerge en lui : la peur de réussir ! Il sent en lui monter la peur d’être jalousé, d’être envié, ou volé. Il a la peur de ne plus avoir de vrais amis. La peur de devoir donner à tout le monde. Il culpabilise même d’avoir eu cet argent et de prendre plaisir avec.

Du coup cet argent va fuir de tous les cotés ! Cela peut être avec des plaisirs excessifs du moment, en donnant à de multiples associations, en investissant n’importe comment….peu importe. La réalité est que l’argent fuit de sa vie ! Et en 1 ou 2 ans, alors qu’il était multimillionnaire, cet individu se retrouve de nouveau sans un sou en poche !

Finalement, il va reprendre sa petite vie passée, et se plaindre que, cela n’est pas normal qu’il ait tout perdu. Il ne comprend pas, et accuse la vie d’être injuste avec lui. Ou alors, il va dire :

J’en ai bien profité. Je n’ai juste, pas eu de chance dans mes placements mais ce n’est pas grave. Je vais rejouer au loto, et quand je gagnerai de nouveau ,la prochaine fois je donnerai moins aux amis, je penserai plus à moi, maintenant j’ai compris…”

Toutefois, si jamais il avait à nouveau l’occasion d’avoir une grosse somme d’argent qui arrive dans sa vie, il ferait encore pire !

Il perdrait tout encore plus vite, et finirait même surement plus endetté qu’il ne l’était au démarrage.

Pourquoi ?

Parce que son programme interne est conditionné dans la peur d’avoir de l’argent !  Même si il dit en vouloir, il a été conditionné (par lui même et son environnement)  à fuir l’argent, et il ne pourra pas le maintenir dans sa vie !

C’est aussi ce que l’on peut nommer la loi d’attraction. On n’attire pas à soi ce que l’on demande ou ce que l’on aimerait être, mais ce que l’on est au moment présent !

C’est comme si la réussite correspondait aux fruits d’un arbre et l’arbre à l’individu. Les gens veulent tous (en général) avoir et récolter de beaux fruits, et c’est ceux sur quoi ils se focalisent le plus. Seulement, si les racines de leur arbre sont faibles, ou contaminées, ils n’obtiendront jamais de leur arbre de beaux fruits, même si ils y aspirent profondément.

Certains coachs célèbres dans le développement personnel, pour favoriser le déconditionnement et la reprogrammation de l’individu à sa réussite, suggèrent de : “faire comme si” ce à quoi vous aspirez existe déjà dans votre vie, afin de pouvoir le vivre dans un avenir proche. Cette approche agit donc sur les racines de l’arbre de l’individu.

Cela paraît simple…

Par exemple : si un individu se dit, “je suis riche” et se comporte comme un riche, alors il va attirer à lui la richesse dans sa vie (loi d’attraction). Effectivement, ça marche ! Mais cela nécessite beaucoup de temps, de l’engagement, de l’énergie, beaucoup de rigueur et de persévérance.

Beaucoup donc abandonnent sur le chemin.

Pourquoi ? Parce que la personne doit lutter contre une partie d’elle-même pour se déconditionner, afin de pouvoir un jour changer, et avoir d’autres résultats.

C’est ce qui explique le fréquent décalage entre ce que les gens veulent vivre et ce qu’ils vivent réellement. Cela peut provoquer des sentiments toxiques comme le manque, la frustration, l’incompréhension, la résignation, le sentiment d’injustice, etc…

La TMT permet, ainsi, entre autre, à l’individu de se déconditionner, et de se «reprogrammer » à son équilibre, en agissant sur le corps, l’énergie et le mental.

La TMT agit donc sur l’ensemble de l’individu : son arbre, ses racines et ses fruits. Toutefois, peut importe la reprogrammation interne, la nature de chaque chose garde son identité propre et cela on doit l’accepter.

Cela veut dire que l’on ne peut pas devenir ce que l’on veut ! Mais on peut devenir ce que l’on est !

Un cactus ne deviendra jamais un chêne, une graine de citron ne donnera jamais naissance à un cerisier, etc… 🙂

Mais grâce à de bonnes racines, ce cactus ou cette graine peuvent donner, une version plus harmonieuse d’eux-mêmes.

Et quand on est en harmonie avec ce que l’on est, on est épanouie dans sa vie, dans sa tête et dans son corps. On est alors soumis aux rythmes de la vie, qui sont une suite de moments agréables et désagréables (comme une roue qui tourne, inversant cycliquement les choses).

Mais dans ce cas…, tout est bon pour avancer dans sa vie et vivre l’abondance et alchimie, comme dirait ce grand monsieur Paulo Coelho.

L’Alchimiste de Paulo Coelho

Voici également un autre livre clé que je vous propose de découvrir :

Le pouvoir du moment présent d’Eckhart Tolle

S’il a y une chose à retenir, c’est que la vie se passe au temps présent. Quoique que vous décidiez de changer dans votre vie, c’est au temps présent qu’il faut agir ! Le passé est révolu et le futur n’existe pas encore. Toute votre existence se crée et se module à partir de l’instant présent…

Dites-moi dans les commentaires ci-dessous si cet article vous a paru pertinent et vous a apporté quelque chose de nouveau dans votre vie.

Au plaisir de vous lire.

0
  Articles récents
  • No related posts found.

Ajouter un commentaire


error: Contenu protégé